Du samedi 28 au dimanche 29 juin 2014
Photo de l'évènement
Vidéo Lire la vidéo
TOP OF THE LAKE TRAILER    2:16
19H15 // 

TOP OF THE LAKE DE JANE CAMPION

Enfin une série en salle de cinéma !

Ecran 2 : GUY ASTIC
 - Entrée libre, ouvert à tous !
Partager sur... Facebook Twitter Partager TOP OF THE LAKE DE JANE CAMPION avec un ami

samedi 28 et dimanche 29 juin

 

entrée libre

 

TOP OF THE LAKE DE JANE CAMPION
Enfin une série en salle de cinéma!

 

9-3 Cinés connectés – Diffusion simultanée à l’Écran (Saint-Denis), au Trianon (Noisy-le-Sec/Romainville) et au Jacques-Tati (Tremblay-en-France).

 

Week-end animé par Guy Astic

Directeur des éditions Rouge Profond, Guy Astic enseigne la littérature et le cinéma en lycée. Ayant assuré pendant plusieurs années des cours sur la série télévisée à l’université d’Aix–Marseille, il a publié plusieurs ouvrages sur le fantastique (en litté rature et au cinéma), ainsi que deux livres sur David Lynch: Le Purgatoire des sens: Lost Highway de David Lynch, Twin Peaks : Les laboratoires de David Lynch.

 

Une initiative, soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’Aide aux projets numériques et innovants en faveur des salles de cinéma, qui invite et associe les publics de trois cinémas art et essai à la découverte de contenus dont la diffusion entre salles repose en partie sur de nouvelles pratiques collaboratives et communautaires qui font appel aux technologies numériques et aux réseaux sociaux.

 

Après David Lynch (Twin Peaks), Lars von Trier (L’Hôpital et ses fantômes), Martin Scorsese (Boardwalk Empire), David Fincher (House of Cards), Alfonso Cuarón (Believe), Frank Darabont (The Walking Dead), Fabrice Gobert (Les Revenants), pour ne citer qu’eux, c’est au tour de Jane Campion de changer de cadre et de durée. Elle a imaginé avec son complice australien, Gerard Lee, scénariste de Sweetie (1989), son premier long métrage, une mini-série de six heures, présentée dans les festivals de cinéma de Sundance, Berlin et Cannes en 2013. Tout commence avec Tui, une enfant de douze ans, enceinte, qui disparaît dans la nature sauvage environnant la bourgade néo-zélandaise de Laketop. Robin Griffin, inspectrice spécialisée dans les crimes sur mineurs, revient dans sa ville natale sur les traces de l’« oiseau nomade » – sens littéral de Tui en thaï – et réveille d’anciens démons…

 

Jane Campion réactive un schéma dramatique: l’enquête enclenchée suite au meurtre d’une adolescente. On songe à Laura Palmer dans Twin Peaks, Nanna Birk Larsen dans The Killing (version danoise), Rosie Larsen dans The Killing (version américaine, source d’inspiration pour Jane Campion). Toutes, « présentes absentes», font remonter du plus profond des êtres les histoires les moins avouables… Des mondes sous les mondes, amplifiés dans Top of the Lake par la nature grandiose et mystérieuse, avec ses terres reculées, ses sommets, son lac et ses forêts. Tout semble faire signe mais le sens et les réponses se dérobent. À quel passé Robin Griffin doit-elle se confronter? Que recherchent ces femmes et leur gourou qui ont pris place au camp Paradise? Que recèlent les ondes du lac Wakatipu dont une légende maorie raconte qu’en leur sein bat le coeur du géant, Matau, immolé dans son sommeil? Guy Astic

 

Cf. le superbe site de ARTE dédié à la série: http://top-of-the-lake.arte.tv/fr

 

Déroulement du week-end

 

SAMEDI 28 JUIN

 

Épisodes 1, 2 et 3
> 19:15 Introduction depuis le Jacques-Tati
> 20:00 ÉPISODE 1
> 21:00 buffet dînatoire payant (un plateau-repas vous est proposé : participation de 7 euros, sur réservation, avant le mercredi 25 juin par mail à reservations@lecranstdenis.org)
> 21:30 ÉPISODE 2
> 22:45 ÉPISODE 3

 

DIMANCHE 29 JUIN

Épisodes 4, 5 et 6
> 16:15 Introduction depuis le Trianon
> 16:30 ÉPISODE 4
> 17:30 ÉPISODE 5
> 18:30 apéritif
> 19:00 ÉPISODE 6
> 20:00 rencontre avec Guy Astic à l’Écran, en conclusion du week-end

TOP OF THE LAKE DE JANE CAMPION