mercredi 1 juillet 2015
Photo de l'évènement
20H00 // 

Soirée des adhérents : Le Roman de Marguerite Gautier

Une soirée proposée par les adhérents de l’Écran pour fêter le début de l’été autour d’un film et d’une chaleureuse collation.

Ecran 2 : 
Durée : 1h49 - tarif unique 4,50 euros
Partager sur... Facebook Twitter Partager Soirée des adhérents : Le Roman de Marguerite Gautier avec un ami

LE ROMAN DE MARGUERITE GAUTIER
DE GEORGE CUKOR
États-Unis/1937/NB/1h49/VO sous-titrée
avec Greta Garbo, Robert Taylor, Lionel Barrymore, Elizabeth Allan, Henry Daniell, Jessie Ralph
d’après l’oeuvre d’Alexandre Dumas


Dans le Paris mondain de 1847, les rencontres galantes ont lieu au théâtre, au bal et dans les cercles de jeux où la discrétion est de mise… et le jeu c’est l’amour. Marguerite Gautier est une de ces jolies courtisanes qui vivent sur le terrain dangereux de la renommée, l’esprit aiguisé par le champagne, mais les yeux souvent brouillés par les larmes… Elle fait la connaissance d’Armand Duval dont elle s’éprend. Mais contre toute attente, la jeune femme, que ronge en secret la tuberculose, devient la maîtresse du baron de Varville, capable de lui assurer une existence luxueuse. Marguerite cependant ne parvient pas à oublier le séduisant Armand. Et leurs rencontres clandestines et enflammées ne font qu’amplifier leur dévorante passion. Lorsque Marguerite refuse de l’accompagner en Russie, le baron comprend qu’il n’est pas le seul à bénéficier des faveurs de la dame.


« D’un classique, Cukor a su faire un autre classique. Ce flamboyant mélo offre l’un de ses plus beaux rôles à la Divine, qui campe une femme énergique, presque une “pré-féministe”. Au point qu’on a souvent dit que face à Robert Taylor, elle était le vrai “mec” du film! George Cukor s’appuie aussi sur le savoir-faire de la MGM: les décors sont magnifiques et le jeu d’ombre et de lumière met en valeur l’ambiguïté de l’héroïne, tentée par une passion sincère mais prisonnière d’une société hypocrite. L’émotion l’emporte sur l’académisme. » Télérama

Soirée des adhérents : Le Roman de Marguerite Gautier