
|
SAC LA MORT
d'Emmanuel Parraud
France/1h18/2017
avec Patrice Planesse, Charles-Henri Lamonge, Martine Talbot, Honorine Tierpied, Camille Bessiere-Mithra, Didier Ibao, Nagibe Chader...
À la Réunion, bouleversé par l’assassinat de son frère dont il connaît l’auteur, Patrice est convaincu par un ami d’avoir marché par mégarde sur un sac la mort. Avec ce deuxième long-métrage, Emmanuel Parraud réalise un drame social et familial dans une île encore marquée par les stigmates du colonialisme. Dénué de clichés d’exotisme, le film met en valeur la dignité de ceux dont on ne parle jamais, hantés par les blessures du passé, dans une esthétique documentaire servie par des acteurs réunionnais au talent exceptionnel. Il est le premier film tourné en créole reyoné sélectionné au festival de Cannes.
« Avec Sac la mort filmé à la Réunion, le déplacement est extrême : les mots du créole, mais aussi les gestes, les manières de se comporter entre voisins, entre amoureux, avec les autorités, défont et refont tous les repères, transformant un canevas conventionnel en étonnante aventure de la vision. »
Jean-Michel Frodon – Slate.fr
« Une imprévisible et saisissante tragédie réunionnaise, porté par un anti-héros qui boue intérieurement comme le piton de la fournaise, et où on s’embrouille en créole à coup de rhum et de rougail, comme si Spike Lee se relocalisait à La Réunion. »
Philippe Azoury – Grazia Dailly Cannes
« Une immersion entre réalisme sociale et hallucinations, dans une Réunion authentique et magique à la fois »
Jean-Marie Chazeau – Ciné Première / OUTREMER 1ere
|