Du jeudi 14 mars au jeudi 11 avril 2019
Photo de l'évènement
Vidéo Lire la vidéo
Le Grand Sommeil - Bande Annonce Officielle (VOST) - Humphrey Bogart / Lauren Bacall    1:46
19H00 // 

Le Retour du Jeudi : Le Film Noir

Le retour du jeudi Cycle évolution du film Noir Présenté par Laurent Aknin   Apparu officiellement dans les années 40 (avec Le Faucon Maltais), le Film Noir est à la fois un genre emblématique par excellence et l’un des plus difficiles à cerner. Issu du film policier classique (ou du film de gangster), et surtout attaché une grande tradition littéraire (Hammett, Chandler), le Film Noir est une plongée dans un univers de crime et de meurtre, dont les récits, sinueux, tordus, sont suivis du point de vue des criminels eux-mêmes, ou bien de celui d’enquêteurs fort peu recommandables. Dans un univers le plus souvent urbain, peuplé d’hommes ambigus et de femmes dangereuses, le réel laisse souvent place à une forme d’indétermination flottante (Howard Hawks lui-même disait ne pas comprendre l’histoire du Grand Sommeil ) qui permet à tous les fantasmes de s’exprimer. De plus, loin d’être figé, le Film Noir est lui-même en perpétuelle métamorphose. Ce petit cycle permettra de le constater, en passant du « glamour » de Gene Tierney dans Laura à la contre-culture des années 70 chez Robert Altman, jusqu’à l’ironie cauchemardesque des frères Coen. Laurent Aknin

Ecran 2 : LAURENT AKNIN, CRITIQUE ET HISTORIEN DU CINéMA
Durée : 5 semaines - Tarif unique 4,5 €
Partager sur... Facebook Twitter Partager Le Retour du Jeudi : Le Film Noir avec un ami

jeudi 14 mars

19:00

LAURA

d'Otto Preminger

Etats-Unis/1944/1h28/N&B/VO sous-titrée

avec Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb

Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueur Waldo Lydecker ? L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête et interroge notamment Lydecker, qui considère Laura non seulement comme sa création, mais aussi comme un être lui appartenant.

 

21:00

EN QUATRIÈME VITESSE

de Robert Aldrich

Etats-Unis/1955/1h46/N&B/VO sous-titrée

avec Ralph Meeker, Maxine Cooper, Albert Dekker

Le détective privé Mike Hammer enquête sur la mort d'une jeune femme qu'il a connue furtivement. Ses investigations le mènent vers des enjeux qui le dépassent.

 

jeudi 21 mars à 19:00

LE GRAND SOMMEIL

de Howard Hawks

Etats-Unis/1947/1h54/N&B/VO sous-titrée

avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely

Le général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour régler une affaire de chantage dont il est victime. Un dénommé Geiger possèderait des photos compromettantes de sa fille cadette, Carmen. Mais Marlowe découvre que le maître chanteur a été assassiné. Rapidement, les cadavres s'accumulent et l'intrigue se complique. De nombreux personnages entrent en scène, dont Vivian, la soeur aînée de Carmen.

 

jeudi 28 mars à 19:00

LE PRIVÉ

de Robert Altman

Etats-Unis/1973/1h52/VO sous-titrée

avec Elliott Gould, Nina Van Pallandt, Sterling Hayden

En pleine nuit, Terry Lennox demande à son ami Philip Marlowe, un détective privé, de le conduire de toute urgence au Mexique. Ce dernier accepte, mais à son retour il est fraîchement accueilli par la police. Sylvia, l'épouse de Lennox, a en effet été retrouvée assassinée et Marlowe est inculpé pour meurtre.

 

jeudi 3 avril à 19:00

CASABLANCA

de Michaël Curtiz

Etats-Unis/1947/1h42/N&B/VO sous-titrée

avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid

À Casablanca, pendant la seconde guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Un soir, Rick voit débarquer le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa. Quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie...

 

jeudi 11 avril à 19:00

BLOOD SIMPLE

de Joel et Ethan Coen

Etats-Unis/1985/1h36/VO sous-titrée/Int -12 ans

avec John Getz, Frances McDormand, Dan Hedaya

Au Texas, un propriétaire de bar découvrant que sa femme le trompe avec le barman, engage un détective texan pour les assassiner. Mais sous des dehors de parfait imbécile, ce dernier va se révéler machiavélique et imprévisible…

Le Retour du Jeudi : Le Film Noir