Du jeudi 2 janvier au jeudi 6 février 2020
Photo de l'évènement
18H00 // 

Retour du Jeudi – La Vie est un songe

DU JEUDI 2 JANVIER AU JEUDI 6 FÉVRIER4 films autours de la thématique des 20es Journées cinématographiques : "La Vie est un songe" Chaque jeudi soir, nous vous proposons un cycle de films de l’Histoire du cinéma. Ces séances sont présentées et commentées par différents intervenants et par l’équipe de l’Écran. Pour cette première édition du « Retour du Jeudi » de l’année 2020 nous vous proposons une sélection de films en regard du thème des vingtièmes journées cinématographiques, « La vie est un songe » . Pour fêter nos 20 ans, il nous fallait un thème à la hauteur de l’événement, digne de nous projeter dans les 20 ans à venir. Quel autre que celui du rêve pouvait réunir tout cela ? Le propre du cinéma est de s’apparenter au domaine des songes, le noir de la salle équivaut, pour la rétine, à la fermeture des paupières et, pour l’esprit, à la nuit de l’inconscient. C’est cette mise en abyme entre rêve et réalité, aussi vieille que l’invention du cinéma elle-même, que nous souhaitons mettre en avant pour cette vingtième édition. La Vie est un songe propose ainsi aux spectateurs de se transformer en rêveur éveillé le temps d’un voyage cinématographique entre réel et virtuel, vrai et faux, vérité et mensonge, science-fiction et imaginaire, fantasmes et hallucinations, images obsédantes et effets hypnotiques. Une soixantaine de films, tous genres et formats confondus pour se rendre compte que la fiction, l’imaginaire et la poésie ne s’opposent ni à la vérité, ni à la réalité, bien au contraire, ils sont plutôt une invitation à suspendre les règles ordinaires du réel pour mieux le discerner.

Ecran 2 : 
Durée : 4 jeudis répartis sur 7 semaines - 4.50 euros par film / 4 euros - de 25 ans
Partager sur... Facebook Twitter Partager Retour du Jeudi – La Vie est un songe avec un ami

JEUDI 2 JANVIER - 18H
JUSQU’AU BOUT DU MONDE
de Wim Wenders
Allemagne-Australie-France/1991/4h40/VO sous-titrée
avec William Hurt, Solveig Dommartin, Jeanne Moreau, Eddy Mitchell
À l’aube du XXIe siècle, alors que la Terre est menacée par un satellite atomique dont on a perdu le contrôle, Claire Tourneur va parcourir le monde à la poursuite de Trevor McPhee dont elle est amoureuse. 
L’un des opus majeurs de la cinématographie de Wim Wenders, vous est proposé dans sa version longue souhaitée par le réalisateur, rarement projetée, de 4h40.
Un pot sera offert pour fêter la nouvelle année pendant l’entracte.

 

JEUDI 9 JANVIER - 19H
HUIT ET DEMI
de Federico Fellini
France-Italie/1963/2h18/N&B/VO sous-titrée
avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Sandra Milo, Claudia Cardinale, Barbara Steele, Mario Pisu
Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de fantasmes.

 

JEUDI 23 JANVIER - 19H
INSTITUT BENJAMENTA
des frères Quay
Grande-Bretagne-Japon-Allemagne/2000/1h45/
N&B/VO sous-titrée
avec Mark Rylance, Alice Krige, Gottfried John, César Sarachu
L'institut Benjamenta, délabré et moribond, est une école de formation pour majordomes auxquels est perpétuellement enseignée la même et unique leçon. Jakob, qui vient de s'inscrire, erre parmi les couloirs labyrinthiques de l'institut, essayant de percer les mystères de la vie des occupants hagards de cet étrange établissement.

 

JEUDI 6 FÉVRIER - 19H
En présence de Stéphane Gatti, cinéaste, et Jean-Jacques Hocquard, président du Fonds de dotation Armand Gatti 
EL OTRO CRISTOBAL
d’Armand Gatti
Cuba-France/1963/1h55/N&B/VO sous-titrée
avec Jean Bouise, Alden Knight, Bertina Acevedo
El otro Cristóbal dépeint la révolution avec un sens du merveilleux et du carnaval difficilement descriptible. Double picaresque de Fidel Castro, Jean Bouise campe avec fantaisie le leader révolutionnaire qui prend la tête de la révolte contre le dictateur de l’île. La réalité politique est ici dynamitée par un furieux désir de poésie visuelle. Malgré sa sélection au Festival de Cannes, le film n’est finalement jamais distribué à cause d’une dispute entre le producteur français et le producteur cubain.

Retour du Jeudi – La Vie est un songe