Du jeudi 10 janvier au jeudi 7 février 2019
Photo de l'évènement
Vidéo Lire la vidéo
Youssef Chahine à l'honneur à la Cinémathèque de Paris    9:14
19H00 // 

Retour du Jeudi – cycle Youssef Chahine

Séances présentées par Amal Guermazi (chercheure et co-commissaire de l’exposition « Youssef Chahine » à la cinémathèque française, musicologue et violoniste).   À l'occasion du dixième anniversaire de sa disparition, nous vous proposons de rendre hommage à Youssef Chahine, immense cinéaste à la croisée des cultures orientale et occidentale. Hommage en 5 films et un concert. Gare centrale, Saladin, la Terre, l’Autre et Alexandrie Pourquoi. Youssef Chahine a signé une œuvre généreuse, courageuse, combative, inventive, sans cesse inspirée par sa vie de cinéaste et de citoyen, nourrie du souvenir des films hollywoodiens de son enfance, en particulier les comédies musicales, ne reculant ni devant une reconstitution historique (Saladin) ni devant l'évocation autobiographique (Alexandrie pourquoi ?). Pour tous les amoureux de cinéma, égyptien en particulier, Youssef Chahine est une figure incontournable, un nom indélébile, une voix qui s'élève et qu'on associe presque inconsciemment à l'Orient, au monde arabe, au tiers-monde. Il incarne un cinéma engagé, qui mêle divertissement et combat, et qui porte les nuances d'un caractère complexe, souvent mal compris, parfois mal aimé. Amal Guermazi

Ecran 2 : AMAL GUERMAZI
Durée : 5 semaines - Tarif unique : 4,50 euros / film
Partager sur... Facebook Twitter Partager Retour du Jeudi – cycle Youssef Chahine avec un ami

Jeudi 10 janvier 19h

GARE CENTRALE

de Youssef Chahine

Egypte/1958/77’/VO sous-titrée/version restaurée

avec Farid Chawki, Hind Rostom

À la gare centrale du Caire, Kénaoui, vendeur de journaux boiteux et un peu simplet, est amoureux d’Hanouma, une vendeuse de boissons. Mais celle-ci repousse ses avances et n’a d’yeux que pour le bagagiste Abou Sérif.

 

Jeudi 17 janvier 19h

SALADIN

de Youssef Chahine

Egypte/1963/186’/VO sous-titrée/version restaurée

avec ahmed Mazhar, Mohamed Abdel Gawad, Mahmoud Almeleji

Durant les croisades, Saladin, Sultan d’Égypte et de Syrie, lutte contre une  expédition de Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste. Entre les traîtrises de Renaud de Châtillon, et les luttes des cours européennes, Saladin garde sa volonté de reconquérir Jérusalem en promettant que la ville restera ouverte :

« La religion est pour Dieu et la terre est pour tous ».

 

Jeudi 24 janvier 19h

LA TERRE

de Youssef Chahine

Egypte/1968/130’/VO sous-titrée

avec Hamdy Ahmed, Nagwa Ibrahim, Mahmoud El Meligui

1933. Une monarchie sous tutelle de la Grande-Bretagne gouverne l’Égypte. Loin du Caire, les paysans d’un village vivent péniblement. Un jour, pour favoriser les propriétaires terriens, les autorités décident de restreindre les permis d’irrigation. Accablés, les paysans tentent de se révolter.

 

Jeudi 31 janvier 19h

L'AUTRE

de Youssef Chahine

Egypte/1998/105’/VO sous-titrée

avec Nabila Ebeid, Mahmoud Hemeida, Hanane Turk

Hanane, jeune journaliste d’origine modeste, rencontre Adam, jeune homme appartenant à l’élite arrogante et corrompue qui s’enrichit aux dépens du peuple. C’est le coup de foudre. Ils se marient. Margaret, la mère d’Adam, nourrit pour son fils un amour exclusif. Elle veut éliminer Hanane, sa rivale. Mais l’amour d’Adam pour sa femme est plus fort que ses complots. Peu à peu Adam prend conscience des méfaits commis par sa classe et par ceux de la mondialisation. Hanane et Adam résistent côte à côte, mais ils devront payer un lourd tribut au nouvel ordre mondial.

 

Jeudi 7 février 20h

Dans le cadre des 19es Journées cinématographiques dionysiennes.

Coup de coeur du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

Concert + projection

Chahine Bel-Aghani (« Chahine en chansons ») 

Une biographie musicale et théâtralisée du cinéaste. Pendant que les personnages les plus marquants de sa filmographie relatent l’histoire de sa vie, les sonorités envoûtantes du kanoun (cithare), de la kamanjeh (violon) et du riqq (tambourin) nous transportent vers des mondes de rêves et de mystères bien chers à l’homme.

Amal Guermazi - Chant & Violon

Mounir Zouita - Chant

Nidhal Jaoua - Kanoun

Malik Shukeir - Riqq

 

ALEXANDRIE POURQUOI ?

de Youssef Chahine

Egypte/1979/133’/VO sous-titrée/version restaurée

avec Naglaa Fathi, Ahmad Zaki, Farid Shawqi

Alexandrie, 1942. À l’aube de la bataille d’El Alamein, Yehia, un adolescent pétri de cinéma américain, veut devenir acteur et prépare un spectacle avec ses camarades du lycée catholique.

Retour du Jeudi – cycle Youssef Chahine