
|
Jeudi 10 janvier 19h
GARE CENTRALE
de Youssef Chahine
Egypte/1958/77’/VO sous-titrée/version restaurée
avec Farid Chawki, Hind Rostom
À la gare centrale du Caire, Kénaoui, vendeur de journaux boiteux et un peu simplet, est amoureux d’Hanouma, une vendeuse de boissons. Mais celle-ci repousse ses avances et n’a d’yeux que pour le bagagiste Abou Sérif.
Jeudi 17 janvier 19h
SALADIN
de Youssef Chahine
Egypte/1963/186’/VO sous-titrée/version restaurée
avec ahmed Mazhar, Mohamed Abdel Gawad, Mahmoud Almeleji
Durant les croisades, Saladin, Sultan d’Égypte et de Syrie, lutte contre une expédition de Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste. Entre les traîtrises de Renaud de Châtillon, et les luttes des cours européennes, Saladin garde sa volonté de reconquérir Jérusalem en promettant que la ville restera ouverte :
« La religion est pour Dieu et la terre est pour tous ».
Jeudi 24 janvier 19h
LA TERRE
de Youssef Chahine
Egypte/1968/130’/VO sous-titrée
avec Hamdy Ahmed, Nagwa Ibrahim, Mahmoud El Meligui
1933. Une monarchie sous tutelle de la Grande-Bretagne gouverne l’Égypte. Loin du Caire, les paysans d’un village vivent péniblement. Un jour, pour favoriser les propriétaires terriens, les autorités décident de restreindre les permis d’irrigation. Accablés, les paysans tentent de se révolter.
Jeudi 31 janvier 19h
L'AUTRE
de Youssef Chahine
Egypte/1998/105’/VO sous-titrée
avec Nabila Ebeid, Mahmoud Hemeida, Hanane Turk
Hanane, jeune journaliste d’origine modeste, rencontre Adam, jeune homme appartenant à l’élite arrogante et corrompue qui s’enrichit aux dépens du peuple. C’est le coup de foudre. Ils se marient. Margaret, la mère d’Adam, nourrit pour son fils un amour exclusif. Elle veut éliminer Hanane, sa rivale. Mais l’amour d’Adam pour sa femme est plus fort que ses complots. Peu à peu Adam prend conscience des méfaits commis par sa classe et par ceux de la mondialisation. Hanane et Adam résistent côte à côte, mais ils devront payer un lourd tribut au nouvel ordre mondial.
Jeudi 7 février 20h
Dans le cadre des 19es Journées cinématographiques dionysiennes.
Coup de coeur du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.
Concert + projection
Chahine Bel-Aghani (« Chahine en chansons »)
Une biographie musicale et théâtralisée du cinéaste. Pendant que les personnages les plus marquants de sa filmographie relatent l’histoire de sa vie, les sonorités envoûtantes du kanoun (cithare), de la kamanjeh (violon) et du riqq (tambourin) nous transportent vers des mondes de rêves et de mystères bien chers à l’homme.
Amal Guermazi - Chant & Violon
Mounir Zouita - Chant
Nidhal Jaoua - Kanoun
Malik Shukeir - Riqq
ALEXANDRIE POURQUOI ?
de Youssef Chahine
Egypte/1979/133’/VO sous-titrée/version restaurée
avec Naglaa Fathi, Ahmad Zaki, Farid Shawqi
Alexandrie, 1942. À l’aube de la bataille d’El Alamein, Yehia, un adolescent pétri de cinéma américain, veut devenir acteur et prépare un spectacle avec ses camarades du lycée catholique.
|