Du jeudi 26 septembre au jeudi 24 octobre 2019
Photo de l'évènement
Vidéo Lire la vidéo
La Vie privée de Sherlock Holmes_Bande-annonce    2:57
19H00 // 

RETOUR DU JEUDI : BILLY WILDER

Depuis la rentrée 2018, nous vous proposons un cycle de films répertoires par programme, tous les jeudis soirs. Ces séances seront présentées et commentées par différents intervenants et par l’équipe de l’Écran.   BILLY WILDER   Né en 1906 dans l'empire austro-hongrois. Billy Wilder, commencera sa carrière de réalisateur en France avec Mauvaise graine en 1934, avant de fuir le nazisme et rejoindre les Etats-unis, et Hollywood. À partir de là, et pendant 45 ans, il va nous offrir 26 films dans une grande variété de styles (comédies, thrillers, drames, reconstitutions historiques), dont nombreux sont inscrits au panthéon des plus grandes œuvres du cinéma mondial, sans parler d’une des scènes les plus iconiques du grand écran, avec Marilyn Monroe dans 7 ans de réflexion. D’assurance sur la mort à Fedora, en passant par Le gouffre aux chimères ou La Garçonnière, le choix est cornélien pour résumer la carrière de cet immense cinéaste dont l’humour acerbe, et la vision mordante et lucide de la société américaine, sont sans pareils. Nous vous proposons donc un cycle de quatre séances, avec d’un côté les immenses classiques que sont Boulevard du crépuscule et Certains l’aiment chaud, et deux films plus méconnus, à (re)découvrir absolument, Fedora et le rare La Vie privée de Sherlock Holmes.

Ecran 2 : LES MEMBRES DE L'éQUIPE DU CINéMA
Durée : 5 semaines - Tarifs : 4.50 euros / 4 euros pour les moins de 25 ans
Partager sur... Facebook Twitter Partager RETOUR DU JEUDI : BILLY WILDER avec un ami

JEUDI 26 SEPTEMBRE - 19H

BOULEVARD DU CRÉPUSCULE

de Billy Wilder

Etats-Unis/1951/1h50/N&B/VO sous-titrée

avec Gloria Swanson, William Holden, Erich Von Stroheim, 

Cecil B. DeMille, Buster Keaton

Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l'écran, Salomé. Joe accepte, s'installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Quand son délire se transforme en paranoïa et qu'elle débarque au milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses distances...

 

JEUDI 3 OCTOBRE - 19H

LA VIE PRIVÉE DE

SHERLOCK HOLMES

de Billy Wilder

Etats-Unis/1970/2h05/VO sous-titrée

avec Robert Stephens, Colin Blakely, 

Geneviève Page, Christopher Lee, Mollie Maureen

Dans leur appartement de Baker Street, Holmes et Watson voient arriver une jeune veuve sauvée des eaux de la Tamise. Se nommant Gabrielle Valladon, cette dernière semble amnésique mais va vite retrouver la mémoire. Le fin limier et son équipier vont être entrainés dans une enquête hors du commun, où ils croiseront Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, la reine Victoria et le monstre du Loch Ness.

 

JEUDI 17 OCTOBRE - 19H

FEDORA

de Billy Wilder

Etats-Unis/1978/1h56/VO sous-titrée

avec Marthe Keller, William Holden, Hildegard Knef, 

José Ferrer, Michael York, Henri Fonda

Fedora, grande star hollywoodienne désormais retirée en Europe, met fin à sa vie en se jetant sous un train. Lors de ses funérailles, le producteur Barry Detweiler se remémore sa dernière rencontre avec elle, deux semaines auparavant. Il s'était alors rendu sur l'île de Corfou dans l'espoir de convaincre la célèbre actrice de revenir sur le devant de la scène. Mais Fedora vivait recluse et Detweiler dut user de tous les moyens pour tenter d'approcher la vedette.

 

JEUDI 24 OCTOBRE - 19H

CERTAINS

L’AIMENT

CHAUD

de Billy Wilder

Etats-Unis/1959/2h01/N&B/VO sous-titrée

avec  Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon

Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d'une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire.

RETOUR DU JEUDI : BILLY WILDER