vendredi 12 juin 2015
Photo de l'évènement
14H30 // 

Rendez-vous du cinéma: Les Optimistes

en partenariat avec la Maison des Seniors, projection suivie d’une rencontre avec l’association Ciel bleu qui travaille à la prévention santé par l’activité physique adaptée.

Ecran 2 : ASSOCIATION CIEL BLEU
Durée : 2h00 - tarif unique 4,50 euros
Partager sur... Facebook Twitter Partager Rendez-vous du cinéma: Les Optimistes avec un ami

LES OPTIMISTES
DE GUNHILD WESTHAGEN MAGNOR
Norvège–Suède/2014/couleur/1h30/ VF & VO sous-titrée/documentaire
avec Gerd Bergersen, Lillemor Berthelsen, Mary Holst Bremstad, Aase-Marit Borke, Anne-Grethe Westhagen Magnor, Birgit Myklebust, Irma Nordseth


Les Optimistes est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun: les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi: se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir…


La mère de la réalisatrice, âgée de 72 ans, lui a annoncé un jour qu’elle commençait à pratiquer le volley-ball et que la plus âgée de ses partenaires avait 96 ans! La cinéaste a donc aussitôt voulu rencontrer l’équipe des Opportunistes. Elle fut très marquée par cette rencontre et souhaita aussitôt réaliser un documentaire :« Mon idée était de bousculer les idées reçues autour de l’image que l’on se fait des seniors. C’est un âge qu’on aborde habituellement sous l’angle de la solitude ou de la maladie. Au contact de Goro, 98 ans, et de sa vision enthousiasmante de la vie, j’ai donné cette inflexion positive à mon film.»

 

Les Optimistes est un film réjouissant, plein de santé, de joie de vivre, d’humour et de lucidité sur la vie… et l’approche de la mort. L’exemple de ces femmes nous rappelle simplement que jusqu’au bout de la vie, il importe de rester vivant.

Rendez-vous du cinéma: Les Optimistes