jeudi 14 juin 2018
Photo de l'évènement
20H00 // 

ODILON REDON, PEINTRE DES RÊVES

Rencontre avec le réalisateur à l'issue de la projection et... un film surprise !

Ecran 1 : MICHAEL GAUMNITZ
Durée : 1h00 - Tarifs habituels Abonné.e.s : payez une place, venez à deux
Partager sur... Facebook Twitter Partager ODILON REDON, PEINTRE DES RÊVES avec un ami

L’œuvre audiovisuelle de Michaël Gaumnitz, peintre et cinéaste, explore deux champs : une préoccupation intense pour l’Histoire et une intimité profonde avec la peinture. Il tient Odilon Redon pour un des grands maîtres de la modernité. S’inspirant du journal tenu par l’artiste, A soi-même, son film nous fait entrer autant dans la vie rangée de l’artiste que dans le laboratoire tourmenté de son atelier.

 

Solitaire et rêveur, rebelle à toute école, Odilon Redon (1840-1916) revendique la vie intérieure et le monde du rêve quand son époque s’entiche de Naturalisme. Plus ses contemporains impressionnistes exaltent la lumière, plus il explore les ombres. Sa première voie sera le noir – fusain, gravure, lithographie. La couleur, il y entre à cinquante ans, il ne la quittera plus, célébrant alors sans retenue la beauté enchanteresse du monde.

 

L’œuvre audiovisuelle de Michaël Gaumnitz, peintre et cinéaste, explore deux champs : une préoccupation intense pour l’Histoire et une intimité profonde avec la peinture.

Dans la « constellation Histoire », notons pour repères : Premier Noël dans les tranchées (2005), 1946, Automne allemand (2009), Seuls contre Hitler (2013)…

Son remarquable, L’Exil à Sedan (2002), éprouve dans une hallucinante composition plastique le lien entre Histoire, vécu personnel et création artistique.

Dans la Collection Artistes, Michaël Gaumnitz est l’auteur de nombreux essais sur les plus grands peintres : Paul Klee, le silence de l’ange, Bruegel L’Ancien, peintre, Claude Monet, Odilon Redon, peintre des rêves, Georges Braque, autoportrait

ODILON REDON, PEINTRE DES RÊVES