samedi 14 mai 2016
Photo de l'évènement
18H00 // 

LES RÉVOLTÉS DE L’HISTOIRE

Festival du film documentaire organisé par l’association Protea à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Ecran 1 : FRéDéRIC RéGENT
Durée : 3h - Entrée libre !
Partager sur... Facebook Twitter Partager LES RÉVOLTÉS DE L’HISTOIRE avec un ami

Entre contestations individuelles et révoltes collectives, sans oublier les petits et grands marronnages, les traites négrières et les sociétés serviles d'Afrique comme d'Amérique ont été marquées par la résistance des esclaves, déportés ou créoles. Soumis à des modes d'exploitations iniques, ils ont, par ailleurs, participé au fil des siècles à l'élaboration d'un patrimoine matériel et immatériel inestimable. Les Révoltés de l’Histoire nous fait découvrir ou redécouvrir des pans de cette histoire, riche d'une humanité encore trop oubliée et vecteur d'un récit partagé.

 

à 18:00 : première partie musicale sur la place du cinéma

 

à 18:45 : projection suivie d’un débat avec Frédéric Régent, docteur en histoire et maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

ESPOIR, VERTU D'ESCLAVE

de Philippe Labrune

France/2007/couleur/1h10/documentaire

 

Le 8 février 1831, douze « nègres » du domaine du « Spoutourne », situé à la Trinité (Martinique), se présentent devant un juge de paix pour dénoncer les châtiments dont ils sont victimes. Contre toute attente, la plainte formulée par ces esclaves entraîne l'ouverture d’une instruction judiciaire qui soulève aussitôt une vive polémique au sein de la colonie.

LES RÉVOLTÉS DE L’HISTOIRE