dimanche 6 septembre 2015
Photo de l'évènement
14H00 // 

Les Mille et une nuit (l’intégrale)

Les trois volumes vous sont proposés dans leur continuité au cours d’une journée d’enchantement !

Ecran 2 : 
Durée : 7h05 - 10,50 euros pour les 3 films tarifs habituels par séance
Partager sur... Facebook Twitter Partager Les Mille et une nuit (l’intégrale) avec un ami

Les Mille et Une Nuits

de Miguel Gomes

Portugal-France-Allemagne-Suisse/2015/couleur/scope

Quinzaine des réalisateurs - Cannes 2015

 

« Une grande œuvre populaire sur notre besoin de fiction. » Miguel Gomes

 

Volume 1 - L'Inquiet (2h05/vostfr)

Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s'échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l'esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays… »

 

Volume 2 – Le Désolé (2h11/vostfr)

avec Crista Alfaiate, Chico Chapas, Gonçalo Waddington

Où Schéhérazade raconte comment la désolation a envahi les hommes : « Ô Roi bienheureux, on raconte qu’une juge affligée pleurera au lieu de dire sa sentence. Un assassin en fuite errera plus de quarante jours échappant aux gendarmes. En se souvenant d’un olivier millénaire, une vache blessée dira ce qu’elle aura à dire et qui est bien triste ! Les habitants d’un immeuble de banlieue, entourés de morts et de fantômes, diront leurs histoires d’amour, de solitude et de misère... ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

« Quelles histoires ! C’est sûr qu’en continuant ainsi, ma fille va finir décapitée !» pense le Grand Vizir dans son palais de Bagdad.

 

Volume 3 – L’Enchanté (2h05/vostfr)

avec Crista Alfaiate, Carlotto Cotta, Guo Jing Jing

En sortie nationale

Où Schéhérazade doute de pouvoir encore raconter des histoires qui plaisent au Roi, tant ses récits pèsent trois mille tonnes. Elle s’échappe du palais et parcourt le Royaume en quête de plaisir et d’enchantement. Son père, le Grand Vizir, lui donne rendez-vous dans la Grande Roue. Et Schéhérazade reprend : « Ô Roi bienheureux, quarante ans après la Révolution des Œillets, dans les anciens bidonvilles de Lisbonne, il y avait une communauté d’hommes ensorcelés qui se dédiaient, avec passion et rigueur, à apprendre à chanter à leurs oiseaux... ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

Les Mille et une nuit (l’intégrale)