
|
Premier cycle - western
Pour le premier de ces cycles, nous nous attacherons aux métamorphoses du western, genre cinématographique emblématique entre tous, toujours donné comme agonisant mais qui resurgit régulièrement. Nous pourrons ainsi aller du Western classique, celui mis en place par John Ford, jusqu’au post-western contemporain en passant par le western européen (qui a depuis longtemps perdu son statut péjoratif de « faux » western). La séance inaugurale prendra la forme d’un « double programme », comme au temps des salles de quartier. Un classique absolu, que tout le monde croit connaitre mais qui est finalement peu vu sur grand écran (La Chevauchée fantastique, qui pose les bases de la mythologie westernienne) sera mis en regard avec l’incroyable 40 Tueurs de Samuel Fuller, chef d’oeuvre du western d’après-guerre, qui soudain renverse et balaie tous les codes du genre, en particulier lors de son stupéfiant duel final. La deuxième séance sera consacrée au western crépusculaire, avec Sam Peckinpah filmant la mort des légendes de l’Ouest (Pat Garrett et Billy the Kid)
Laurent Aknin
Présentation du cycle
JEUDI 13 SEPTEMBRE - 19H
LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE
de John Ford
Etats-Unis/1938/NB/1h35/VO sous-titrée
avec John Wayne, Claire Trevor, John Carradine
La diligence est le lieu de rencontre de neuf personnes qui font route, en Arizona, sur une piste menacée par les Indiens de Geronimo. A la sortie de la ville, ils prennent un autre passager, Ringo Kid, qui souhaite exécuter les trois frères Plummer, assassins de son père et de son frère. Toutes ces personnes font le difficile apprentissage de la cohabitation dans un espace clos. Le voyage se poursuit dans une atmosphère de plus en plus tendue.
JEUDI 13 SEPTEMBRE - 21H
40 TUEURS
de Samuel Fuller
Etats-Unis/1957/NB/1h20/VO sous-titrée
avec Barbara Stanwyck, Barry Sullivan, Gene Barry
En 1880, en Arizona, le shérif fédéral Griff Bonnel est envoyé à Tombstone avec son frère Wes pour arrêter une bande de quarante hors-la-loi dirigée par la puissante Jessica Drummond.
JEUDI 20 SEPTEMBRE - 19H30
PAT GARRET ET BILLY THE KID
de Sam Peckinpah
Etats-Unis/1973/2h02/VO sous-titrée
avec James Coburn, Kris Kristofferson, Bob Dylan, Jason Robards
En 1881, au Nouveau-Mexique, dans le repaire de Fort Sumner, Pat Garrett retrouve Billy, son ancien compagnon de route, et lui annonce qu'il est devenu shérif. Pat lui recommande alors de quitter les environs, sinon il sera dans l'obligation de l'éliminer. Billy ignore son conseil. Commence alors une poursuite impitoyable entre le policier et le jeune hors-la-loi.
Le testament de Sam Peckinpah au Western, Pat Garrett et Billy le Kid est un film poétique et crépusculaire, habité par la musique Bob Dylan.
JEUDI 27 SEPTEMBRE - 19H30
COLORADO
de Sergio Sollima
Italie/1966/1h50/VO sous-titrée
avec Lee Van Cleef, Tomás Milián, Fernando Sancho
Cuchilio Sanchez est accusé du viol et du meurtre d'une jeune fille de 13 ans. Jurant son innocence à tous, il constate que personne ne le croit, il décide alors de s'enfuir avant de se faire injustement arrêter et tuer. Un redoutable chasseur de primes, surnommé "Colorado", est engagé pour le poursuivre. Il ne tarde d'ailleurs à retrouver le fugitif et comprend qu'il n'est pas l'auteur de cet ignoble crime...
JEUDI 04 OCTOBRE - 19H30
COMANCHERIA
de David Mackenzie
Etats-Unis/2016/1h42/VO sous-titrée
avec Chris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges
Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.
|
Voir | horaires/pré-achat |
|