jeudi 16 mars 2017
Photo de l'évènement
Vidéo Lire la vidéo
Extrait "La Sociale", film de Gilles Perret    4:40
20H00 // 

La Sociale

Rencontre avec Jérémie Pottier-Grosman, membre de l’équipe du film, et Fabien Cohen, chirurgien-dentiste en centre de santé, responsable de la commission Santé et Protection Sociale du PCF.

Ecran 1 : JéRéMIE POTTIER-GROSMAN ET FABIEN COHEN
Durée : 2h30 - Tarifs habituels
Partager sur... Facebook Twitter Partager La Sociale avec un ami

LA SOCIALE

de Gilles Perret

France/2016/couleur/1h24/documentaire

du 15 au 21 mars 2017

 

La Sécurité sociale a 70 ans et fait le quotidien de chacun, pourtant son histoire est mal connue quand elle n’est pas l’objet d’un véritable révisionnisme. Le cinéaste, Gilles Perret (Les Jours heureux), en restitue le sens et les valeurs issus du Comité national de la Résistance.

Au sortir de la guerre, dans un pays ruiné où les besoins sociaux sont considérables, sous l’impulsion du ministre communiste, Ambroise Croizat, s’organise en quelques mois un système complet assurant le versement des cotisations «patronales» et le service des prestations dues aux allocataires dans les trois branches : maladie, famille, retraite. Pour une société juste et solidaire,  pas de liberté sans protection, pas d’égalité sans solidarité.

 

Au moment où François Fillon s’attaque à la Sécurité sociale, La Sociale rend justice à ses héros oubliés mais aussi à une utopie toujours en marche.

La Sociale