samedi 7 mars 2015
Photo de l'évènement
18H30 // 

Journée des femmes : BAKHTA ET SES FILLES

Séance dans le cadre de la Journée internationale des femmes pour l’égalité des droits en partenariat avec la Mission droits des femmes de Saint-Denis, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient et Femmes solidaires. Rencontre avec Alima Arouali à l’issue de la projection.

Ecran 2 : ALIMA AROUALI
Durée : 54 minutes - Entrée libre
Partager sur... Facebook Twitter Partager Journée des femmes : BAKHTA ET SES FILLES avec un ami

avant-première
BAKHTA ET SES FILLES
D’ALIMA AROUALI
France/2014/couleur/54 minutes /documentaire

 

« Le film traverse la vie de six femmes, la mère, Bakhta, 95 ans, et ses filles, Aïcha, 67 ans, Malika, 63 ans, Rachida, 57 ans, Horia, 52 ans et moi, Alima, 59 ans. Je vais remonter le fil de cette histoire qui a débuté après la Seconde Guerre mondiale, pour évoquer le mouvement singulier de mes soeurs, ma mère et moi, en écho aux combats menés pour la légalisation de la contraception, de l’avortement ou encore pour le droit au travail.

 

Le film aborde la question de la liberté et de la volonté de s’approprier cette liberté, en dépit des contraintes imposées par l’éducation et les circonstances historiques et sociales. Il interroge la manière dont une femme peut un jour décider de sortir du chemin qui lui a été tracé par la famille, les traditions ou encore la religion. Bakhta et ses filles propose une réflexion sur la conquête menée par ces femmes pour être libres d’agir en toute indépendance, d’échapper au carcan de leur milieu et de décider de leur propre vie. Il s’agit, en faisant le récit de ces parcours individuels, de les mettre en relation avec les combats collectifs de la libération des femmes – ces combats auxquels elles n’ont pas participé directement mais auxquels leurs destins individuels n’ont cessé de faire écho. » Alima Arouali

Journée des femmes : BAKHTA ET SES FILLES