dimanche 10 avril 2016
Photo de l'évènement
14H30 // 

In Jackson Heights

Rencontre avec le réalisateur Frederick Wiseman animée par Alain Keit, auteur et conférencier.

Ecran 2 : FREDERICK WISEMAN ET ALAIN KEIT
Durée : 3h10 - Tarifs habituels / abonnés : payez une place, venez à deux !
Partager sur... Facebook Twitter Partager In Jackson Heights avec un ami

IN JACKSON HEIGHTS

de Frederick Wiseman

Etats-Unis/2015/couleur/3h10/VO sous-titrée

documentaire

 

Programmé du 6 au 12 avril 2016 / du 13 au 19 avril 2016

 

Jackson Heights est l'un des quartiers les plus cosmopolites et multiculturel de New York. On y parle 167 langues. Il incarne à lui seul la nouvelle vague d'immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales. Wiseman s'invite dans le quotidien des communautés du quartier, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met en lumière les tensions au sein de ces communautés entre désir de préserver les traditions du pays d'origine et nécessité de s'adapter au mode de vie américain.

 

Chaque œuvre de Wiseman est un monde qui s'ouvre à nous. C'est si vrai avec In Jackson Heights qui est autant un esprit qu'un territoire, une utopie, un Babel contemporain, hélas menacé par les spéculateurs du capitalisme.

 

L'alchimie du cinéma de Wiseman, où chacun existe intensément, dans sa parole singulière et l'expression collective, opère dès les premières séquences, nous rivant au film dont nous épousons délicieusement la durée. En donnant à entendre la parole publique en des récits puissants, récits d'exil et de survie, mais aussi de résistance et d'aspiration au bonheur, In Jackson Heights s'affirme aussi comme un grand film politique dans l'Amérique d'aujourd’hui.

In Jackson Heights