samedi 2 juin 2018
Photo de l'évènement
Vidéo Lire la vidéo
L'héroïque Lande, la frontière brûle - Bande-annonce    1:52
18H00 // 

Héroïque lande, la frontière brûle

Dans le cadre des Rendez-vous des Journées cinématographiques dionysiennes. Rencontre avec les réalisateurs à l’issue de la projection. Animé par Olivier Pierre programmateur des JCD.

Ecran 2 : OLIVIER PIERRE
Durée : 3h45 - Tarifs habituels / Abonné-e-s, payez une place, venez à deux.
Partager sur... Facebook Twitter Partager Héroïque lande, la frontière brûle avec un ami

L'HÉROÏQUE LANDE, LA FRONTIÈRE BRÛLE

de Nicolas Klotz, Élisabeth Perceval

France/2018/3h45/documentaire

du 30 mai au 5 juin / du 6 au 12 juin 2018 / prolongation la semaine suivante

 

Immersion dans le camp de réfugiés de Calais par les auteurs de La Blessure et La Question humaine. En hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du  printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, sera entièrement détruite. Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s’abriter et continuer à vivre. En automne l’Etat organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renait toujours de ses cendres.

 

Tourné avec des jeunes gens pris dans le tumulte des guerres, des violences policières, et leurs tentatives de traverser la frontière vers l’Angleterre, L’Héroïque Lande pourrait être un épisode ignoré de l’Odyssée d’Homère. A l’arrivée : un film monstre, non pas sur les réfugiés mais avec eux. Immanquable.