mercredi 26 juin 2013
Photo de l'évènement
Vidéo Lire la vidéo
ba drague v5 768x576    1:59
19H30 // 

FILMER LA DRAGUE

Filmer la drague Dialogue théorico ludique dans les salles de cinéma à partir de nombreux extraits de films Une proposition de L’ACRIF (Association des cinémas de recherche d’Île-de-France) et de Mélanie Mary, comédienne et metteuse en scène.

Ecran 2 : YANN DEDET
Durée : 1h25 - 
Partager sur... Facebook Twitter Partager FILMER LA DRAGUE avec un ami

La drague, c’est un début. Un lancé de dés à l’horizon de l’amour, où le style, le rire, le gadin, le meilleur comme le pire sont possibles.

Jeux de mots et jeux des corps, la drague est un des arcs ontologique du cinéma.

Scènes centrales dans les comédies sentimentales ou contre-points à d’autres registres, les réalisateurs des films que nous avons choisis s’y délectent à aborder les relations entre les sexes, les regards, j’y vais j’y vais pas, l’amitié quand mon meilleur pote s’imagine coach, le choc de l’action après une sur préparation digne des sportifs de haut niveau, le dépucelage, la pelle – avec la langue. Cette éternelle première fois. Cette narration sans filet.

C’est finalement très romantique, la drague. Ça rejoue cette note pleine et brève, quand le désir est strictement en éveil à toutes les possibilités de vie. Un air d’adolescence et de Marilyn, sauvage, ridicule, émouvante.

Le moyen d’aborder sans se prendre au sérieux ce qui nous chatouille l’estomac toute une vie :

«Je fais quoi là.. ?! J’suis sûr(e) qu’il/elle m’a regardé (e)»

Ah oui, voilà, c’est là qu’il faut parler… Un chewing-gum, une respiration, let’s go !

 

Rencontre avec Yann Dedet, immense monteur de cinéma

La projection sera suivie d’un dialogue entre Yann Dedet et Mélanie Mary ponctué d’extraits de films.

 

Projection de :  Trop de bonheur de Cédric Kahn France/1994/couleur/1h25

 

En quarante ans de carrière, Yann Dedet (qui est aussi acteur, scénariste et réalisateur) a monté près d’une centaine de films et travaillé avec les plus grands cinéastes français. Quelques repères : Franç