dimanche 11 octobre 2015
Photo de l'évènement
15H30 // 

Fatima

Rencontre avec Fatima Elayoubi, à l'issue de la projection, suivie à 17h45 d'une séance de dédicace de ses ouvrages (Prières à la lune, Je peux marcher seule, ed. Bachari) à la librairie Folies d'encre.Séance Coup de coeur du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.Un apéritif conclura l'après-midi.

Ecran 1 : FATIMA ELAYOUBI
Durée : 2h30 - Tarifs habituels. Abonnés : payez une place, venez à deux !
Partager sur... Facebook Twitter Partager Fatima avec un ami

FATIMA

de Philippe Faucon

France/2015/couleur/1h19

avec Soria Zerouai, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche

 

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Victime un jour d’un accident du travail, Fatima décide de commencer à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

 

Le cinéma de Philippe Faucon nous est de plus en plus précieux. Son intelligence de notre époque, sa
douce obstination, son engagement humain, la délicatesse de son regard et l’élégance de sa mise en
scène en font un des cinéastes contemporains les plus attachants. Trois ans après La Désintégration, tragiquement visionnaire, Fatima, tout en beauté simple et en émotion, est un grand film.

Fatima