lundi 4 mai 2015
Photo de l'évènement
19H00 // 

De l’Archive et la Collection comme acte militant

Rencontre avec le Collectif Getaway et Le peuple qui manque

Ecran 2 : GUILLAUME DéSANGES
 - Entrée libre
Partager sur... Facebook Twitter Partager De l’Archive et la Collection comme acte militant avec un ami

Guillaume Désanges, commissaire de l’exposition Or il fut un temps passé où le futur était présent, au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, du 26 mars au 4 mai 2015, (Chapelle Vidéo #8) propose une séance à l’Écran qui vient prolonger la réflexion initiée autour des outils de résistance. C’est alors l’archive comme moteur de l’histoire qui sera interrogée. Constituer une archive ou une collection n’est jamais un acte neutre. Sélectionner quels documents pour quelle écriture? De l’archive comme prolongement d’un positionnement idéologique à la diffusion de certains angles morts de l’histoire, cette rencontre sera l’occasion de revenir sur le régime politique et idéologique de l’archive, notamment cinématographique. Pourquoi et comment se réapproprier cette pratique hors de l’institution pour proposer des récits alternatifs, hors des contrôles et des pouvoirs dominants ?

déroulement de la soirée
à 19:00
À FORCE ON S’HABITUE DE JEAN-PIERRE GALLÈPE
France/1980/couleur et NB/1 h 26/documentaire

à 21:00

CARTE BLANCHE au Collectif Getaway et au Peuple qui manque, suivie d’un débat animé par Guillaume Désanges

 

Le peuple qui manque
Imhoff & Kantuta Quiros. Le Peuple qui manque est à l’initiative d’expositions, projets curatoriaux, colloques internationaux, festivals, rétrospectives, cycles de films, publications et est également éditeur, distributeur et producteur de films d’artistes.

Le Collectif Getaway
Actif à Montreuil, le Collectif Getaway propose la collecte et la conservation de tous types de documents, en particulier les plus éphémères (tracts, brochures) et les plus fragiles (sons, images), concernant les luttes sociales et les groupes révolutionnaires depuis les années 1960. Cet archivage est destiné à permettre une mise au travail, sous des formes collectives, de groupes qui se constituent sur une question précise, autour d’enjeux politiques.

De l’Archive et la Collection comme acte militant