Du jeudi 10 avril au mardi 6 mai 2014
Photo de l'évènement
LE JEUDI À 20H // 

CERTAINS L’AIMENT COURT #2

L'Écran vous invite pendant quatre semaines à découvrir en première partie d’un long métrage en soirée (séances signalées par * dans le calendrier), un court métrage sélectionné et proposé par Cinémas 93 et Côté court. Ne manquez pas ce florilège de la jeune création française et européenne. En partenariat avec le Département de Seine-Saint-Denis Cinémas 93 Côté Court le CNC.

 : 
 - Séance offerte en complément du film suivant à 20h30
Partager sur... Facebook Twitter Partager CERTAINS L’AIMENT COURT #2 avec un ami

jeudi 10 avril à 20:00 (avant Wrong Cops de Quentin Dupieux)

QUAND PASSE LE TRAIN* DE JÉRÉMIE REICHENBACH

2012/couleur/30'/documentaire

Chaque jour, des centaines d'hommes et de femmes traversent le Mexique, entassés sur le toit de trains de marchandises. Norma, Bernarda et une dizaine d’autres femmes du village, La Patrona, traversé par l’une des voies de chemin de fer sur lesquelles circulent ces trains, se sont données pour mission d’aider les migrants. Un regard généreux et sensible sur la question de l’immigration clandestine.

 

jeudi 17 avril à 20:00 (avant La Danza de la Realidad d'Alejandro Jodorowsky) DAHUS* DE JOÃO NICOLAU 2013/couleur/19'

Un garçon de dix ans se débat avec les amertumes de la vie dans une colonie de vacances. Ce n’est pas simple d'être ignoré par la prunelle de ses yeux et de voir son dortoir vandalisé par des voyous presque adolescents. Heureusement, dans la forêt, les dahus s'obstinent à ne pas se montrer. Une petite merveille entre onirisme et tranche de vie de l'adolescence en été.

 

jeudi 24 avril à 20:00 (avant Dans la cour de Pierre Salvadori)

LA FUGUE DE JEAN-BERNARD MARLIN

2013/couleur/scope/20'

Lakdar, éducateur dans un foyer pour mineurs délinquants à Marseille, accompagne au tribunal sa jeune protégée, Sabrina, jugée pour une ancienne affaire. Il part confiant, convaincu que leurs efforts seront récompensés… Ce film coup-de-poing, entre fiction et documentaire, place ce jeune cinéaste dans la cour des grands, entre Jacques Audiard et Laurent Cantet. Rien que ça.

 

mardi 6 mai à 20:00

(avant Goltzius et la Compagnie du Pélican de Peter Greenaway)

QUERIDOS AMIGOS DE CLARISSE HAHN 2013/couleur/expérimental/20'

Une chasse au serpent à sonnette. Un rodéo. Des danseuses légères. Deux femmes et sept chiens. Tels sont les souvenirs d’un voyageur, père absent et homme d’affaires raté, qui rentre chez lui après plusieurs années passées au Mexique. Un croisement entre regard anthropologique et récit épistolaire. Une oeuvre forte et inclassable dont le spectateur devient le maître du récit.

 

* Ces films ont bénéficié de l'Aide au film court, le dispositif de soutien à la création, à la production et à la diffusion du Département de la Seine-Saint-Denis.

CERTAINS L’AIMENT COURT #2