samedi 30 novembre 2013
Photo de l'évènement
16H00 // 

Bretagne et Cinéma n°2

Goémons et langoustes, deux piliers (bretons) du 7e Art

 : TANGUI PERRON
 - Ecran 2
Partager sur... Facebook Twitter Partager Bretagne et Cinéma n°2 avec un ami

séance conçue et animée par Tangui Perron, chargé du Patrimoine à Périphérie,

en présence d’Emmanuelle Pencalet, réalisatrice

Crêpes et cidre concluront chaleureusement la rencontre

 

Programme de trois films

durée totale 1h25

GOÉMONS

DE YANNICK BELLON

France/1948/NB/23’

Restauration des Archives Françaises du Film du CNC

À travers la vie des habitants d’une ferme sur l’île de Béniguet, patrons et ouvriers agricoles, le film reconstitue la chaîne du travail de la récolte au brûlage puis au “piffronage” qui transforme les goémons en pain de soude d’où sera extrait l’iode revendu à bon prix.

 

AU LARGE DU DÉSERT

D’HENRI FABIANI

France/1962/couleur & NB/18’/documentaire

La pêche à la langouste à bord du Rubis, immatriculé à Camaret, bateau breton navi- guant au large des côtes mauritaniennes. Le cinéaste, Henri Fabiani, membre du Groupe des trente, pointe déjà le déclin d’une certaine pêche, comme la raréfaction des ressources, tout en laissant une belle liberté créatrice à son opérateur, André Dumaître. Au large du désert se situe ainsi dans la belle lignée des films sur la pêche, tout en rompant avec les clichés d’un métier soi-disant immuable.

 

À BORD DU CLAIRE-JEANNE

D’EMMANUELLE PENCALET

France/2011/couleur/44’

page5image33592 page5image33752

Jean Pencalet naît en 1931 à Douarnenez dans une famille de marins pêcheurs. Il prend la mer à 14 ans et s’exerce à toutes les pêches pratiquées dans ce port : sardine, thon, langoustine rose. En 1973, il prend le commandement du “Claire-Jeanne”, un des cinq langoustiers de l’armement France Langouste et commence à filmer en Super 8 sa vie de travail à bord. Il reste fidèle au banc d’Arguin et au Claire-Jeanne jusqu’à la fin de sa carrière et consacrera ensuite une bonne partie de sa retraite au sauvetage en mer. Emmanuelle Pencalet, sa fille, monteuse pour le cinéma, réalise avec A bord du Claire-Jeanne, son premier film pour le Port- Musée de Douarnenez.

</