CHERCHER UN FILM

COUP DE COEUR

INCEPTION

Cinéma L’ECRAN
14, passage de l’Aqueduc
93200 SAINT DENIS
tel : 01 49 33 66 88

NEWSLETTER

DEVIL'S FIRE
un film réalisé par Charles Burnett
avec Tommy Hicks, Nathaniel Lee Jr.


Année de réalisation : 2003
Origine : Etats-Unis
Durée : 1h29
Public : Tout public
Format : Couleur
Musique : Son House, Sister Rosetta Tharpe, Mississippi John Hurt, Muddy Watters, Lightnin' Hopkins, Bessie Smith

Historiquement, il y a une relation complexe, voire un antagonisme, entre le blues – la musique du diable, de Satan – et l’Eglise au sein de la communauté noire []

Le rapport sacré-profane est le thème de Devil’s fire. L’histoire est celle d’un gosse de 12 ans qui revient au Mississippi pour être baptisé afin d’être “sauvé“[]

Le film adopte le point de vue du gamin qui retourne au Mississippi et prend conscience du blues comme forme artistique. C’est à travers ses yeux que nous rencontrons le blues. C’est à travers ses oreilles que nous écoutons le blues et en venons à l’apprécier. Le film présente une grande diversité musicale, du gutbucket blues à l’état pur, au R&B le plus sophistiqué, avec interprètes masculins et féminins.

J’ai aussi voulu replacer le blues dans son contexte. Le blues est venu du Sud et de ses luttes ; il ne m’a pas paru possible de séparer le blues de ce contexte historique : comment les gens vivaient, leurs épreuves, le tissu de leur vie quotidienne – tout est lié.

Prochaine séances

Il n'y a pas de séance de prevues actuellement

Commentaire

Il y a actuellement 0 commentaire au sujet de ce film
Ecrire un commentaire
SiteWeb par Cyril Pereira